dimanche 5 décembre 2010

Stage Eau Vive à LOCHRIST Du 27 au 29 octobre 2010

Nicolas (3), Kilian, Gwendal, Mewen, Régis, Thibault, Raphaël, Christian, Roland, Stéphane, Elisabeth
Le groupe se forme doucement, les kayaks chargés c’est à 10H10 que sonne le départ. Le convoi roule vers le nord ouest.
 Arrivés sur le cite à midi, avant toute chose nous vérifions le niveau d’eau :
_ «Mais, elle s’est évaporée !!!»
Nous déjeunons en prenant soin de découvrir le parc et ses jeux extérieurs pour jeunes enfants…Hein Geoffrey. (Sic)
Le soleil nous quitte, alors qu’il nous avait bien accompagné depuis le départ.
C’est avec enthousiasme que tous s’affèrent pour embarquer.
Stéphane organise différents groupes afin que chacun, malgré le manque d’eau, puisse passer un bonne après midi.
Certains d’entre nous n’attendent pas, pour goûter la température du Blavet !
L’eau, pas trop vive laisse ses premières impressions à défaut de grandes sensations.
Le gîte situé à environ 12 km du plan d’eau est une charmante chaumière, c’est dans cette splendide demeure que ce joyeux groupe s’installe et prend  ses marques.
La veillée est ponctuée d’approfondissements techniques de la séance passée sur l’eau. Un vrai stage de perfectionnement.
Après une bonne nuit de sommeil et un solide petit déjeuner nous repartons pour la base de Lochrist. La matinée se déroule dans la joie et la bonne humeur, malgré le manque cruel d’eau…
Nous déjeunons à l’heure espagnole. En effet, le minibus ne veut plus démarrer. Le temps de trouver une dépanneuse et un véhicule de remplacement pour nous rapatrier au gîte, afin de retrouver l’équipe d’intendance partie un peu plus tôt.
Merci à Valérie qui se met à notre disposition comme chauffeur de taxi avec le véhicule de Château-Thébaut.
Après le déjeuner certains enfants restent au « Roseau » par manque de places dans les deux voitures à disposition pour redescendre à la base. Ils ont bien remplis leur après midi puisque sous la direction gastronomique de Geoffrey ils préparent les desserts du soir.
Il est plus de 16 heures, quand nous nous remettons à l’eau  et l’après midi se déroule sans soucis, si non que ceux qui n’avaient pas « dessalés » jusqu’ici ont aussi eu leur tour !!!
Ce contre temps est une parenthèse puisque nous retrouvons le minibus pour rentrer.
La soirée se déroule avec beaucoup de bonne humeur. Aucun enfant ne doit pouvoir me contre dire : Le dessert fut délicieux …
Vendredi matin départ à 10 heures après avoir saluer le champion de France de Merathon : M. Leroux.
C’est par une visite du cite de Saint Cado  sur la rivière d’Etel, que nous continuons notre périple, ici non plus le niveau et  le débit de l’eau (coefficient de 56) ne convient pas pour un stage d’eau vive.
Alors le stage se termine dans les rouleaux de Quiberon quelques kilomètres plus au sud, sur le chemin du retour.
Et là, l’océan ne nous trahit pas, nous entendons les vagues dès notre arrivée sur le parking. Nous grimpons les dunes pour voir, de nos yeux le spectacle de l’écume blanche s’éclatée sur la plage.
 Voilà le stage se termine avec le plaisir d’avoir surfé les vagues avec plus ou moins de réussite, mais pour tous un réel plaisir.
Merci aux enfants pour leur participation et leur bonne humeur.